Acceuil Presentation du village Activités de village Sud et grand sud Contacts
Le 31-01-2026 - 07:29

Toujane, Guermessa, Cheninni, Douiret,… C’est ici le royaume du caillou, de la terre séchée et craquelée, et des montagnes déchiquetées auxquelles s’accrochent ces vieux villages berbères accrochés à la muraille rocheuse creusée dans une paroi abrupte…

Matmata, le village troglodyte, né sans doute d’un semblable besoin de sécurité, obtenu ici par le camouflage, a conditionné un mode de vie légèrement différent, plus individualiste. Les demeures excavées dans une terre rougeâtre assez tendre s’ordonnent autour d’un trou circulaire servant de cour sur laquelle s’ouvrent plusieurs chambres voûtées. Situées sur un plateau de terre nue hérissée de palmiers, elles forment un paysage irréel, lunaire.

Ksar Hallouf, Ksar Hadadda, Ksar Aoueleed soultane,… les ksours (pluriel d’un Ksar) greniers fortifiés constitués de cellules (ghorfas) juxtaposées. ces greniers collectifs attestent l’importance de la fonction d’entrepôt pour les vivres et constituent l’une des particularités de la Tunisie. Le village était établi sous le ksar proprement dit et les maisons le plus souvent creusées dans la muraille rocheuse.

Les oasis s’étendent beaucoup plus à l’ouest de la Tunisie, dans la région de Douz et de Tozeur. Plus près, Ksar Ghilane, encerclé par les dunes rouges du Grand Erg Oriental, sa palmeraie irriguée par la source thermale, ses tamaris habités par une multitude d’oiseaux, son fort romain abandonné aux sables…, mais aussi, ses hordes de touristes venant y passer la nuit.

Précedant
Adresse postale: Toujane 6045 Mareth Gabes Tunisie
Haut de page